L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Propositions de candidatures


Puis-je me porter candidat à l’Ordre?

Non, on ne demande pas une décoration pour soi-même.

Être admis ou élevé dans l’Ordre doit être vu comme un honneur collectif et une source de devoir accru. Nul ne peut présenter sa propre candidature, car l’Ordre n’est pas un système au mérite. Il revient à autrui de le faire.

Tout citoyen ou toute citoyenne peut soumettre la candidature d'une personne exceptionnelle en vue de sa nomination à l'un des trois grades de l'Ordre (chevalier ou chevalière, officier ou officière, grand officier ou grande officière). Cette candidature doit être proposée soit par deux personnes, (un proposant ou une proposante et une appuyeuse ou un appuyeur), soit par un organisme à but non lucratif.

Puis-je proposer quelqu’un?

Oui. Pendant la période de l’appel public de candidatures annuel, vous devez télécharger le formulaire de candidature, le remplir, l’imprimer, le signer, le faire contresigner et l’expédier à l’adresse qui y est indiquée.

Calendrier usuel de l'appel public de candidatures annuel

Lancement de l’appel de candidatures : Septembre
Date limite de réception des dossiers : Fin octobre ou début novembre (en fonction du calendrier)

Nota. – Il ne vous appartient pas de suggérer ou de faire valoir le grade (chevalier ou chevalière, officier ou officière, grand officier ou grande officière) de la personne que vous proposez.

Nominations québécoises – Sur quels critères sont évaluées les propositions de candidatures?

Les principaux critères ou facteurs d’évaluation sont les suivants :

  • l'engagement social, caritatif et religieux;
  • les activités entrepreneuriales favorisant durablement la croissance et l'emploi;
  • les réalisations technologiques et scientifiques éminentes donnant de nouvelles impulsions ou conduisant à des innovations et découvertes porteuses d'avenir;
  • l'engagement en faveur d'un rapprochement entre les cultures, les communautés, les générations et les individus;
  • la promotion de l'image du Québec à l'étranger;
  • la constance dans les engagements et la rigueur morale.

Dans le cas où une candidature est retenue, l’attribution du grade (chevalier ou chevalière, officier ou officière, grand officier ou grande officière) se fait par le Conseil de l’Ordre national du Québec, et ce, notamment en fonction du degré et de l’ampleur des réalisations de la personne considérée.

Est-ce que tout Québécois peut être nommé dans l’Ordre?

Toute personne née au Québec ou y résidant, à l’exception des membres de l’Assemblée nationale, peut être reçue dans l’Ordre. La citoyenneté canadienne et l’âge ne sont pas des motifs d’exclusion.

Un groupe de personnes peut-il être décoré de l’Ordre?

Non, l’Ordre est toujours décerné à titre individuel.

Est-ce qu’une personne peut être décorée à titre posthume?

La Le lien suivant s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.  Loi sur l’Ordre national du Québec prévoit, sans restriction dans le temps, des nominations ou promotions posthumes par décret.

Cependant, le recours à cette disposition demeure très exceptionnel. En pratique, les personnes décédées avant 1985 se voient exclues de la possibilité de recevoir l’Ordre à titre posthume.

Quelle est la démarche pour proposer une candidature?

Chaque année, habituellement en septembre, un appel public de candidatures est lancé dans différents médias québécois, en ligne et sur les réseaux sociaux, principalement. Pour répondre à cet appel, il suffit de télécharger le formulaire prévu à cette fin, et disponible sur le présent site.  

Calendrier usuel de l'appel public de candidatures annuel

Lancement de l’appel de candidatures : Septembre
Date limite de réception des dossiers : Fin octobre ou début novembre (en fonction du calendrier)

Quelle est la date limite de soumission d’une candidature?

Normalement, la date limite de dépôt d’une candidature se situe à la fin du mois d'octobre. Elle correspond à la date de clôture de l’appel public de candidatures annuel, lequel est lancé habituellement en septembre.

Le formulaire de candidature est mis en ligne plusieurs semaines avant l’appel public de candidatures annuel.

Est-il permis de proposer de nouveau une candidature?

Oui, rien ne l’interdit.

Si la personne que vous avez proposée n'est pas choisie pour l'année en cours, vous pouvez présenter sa candidature de nouveau l’année suivante. Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature, sans autre justification.

Mise à jour : 9 mars 2022
Mise en ligne : 30 mai 2011

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