L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Des membres de l’Ordre honorés à l’Assemblée nationale

Les membres de l’Ordre national du Québec ne cessent d’être récompensés pour le mérite de leurs réalisations qui rendent le Québec très fier. Plusieurs membres ont récemment reçu des distinctions très prestigieuses à l’Assemblée nationale.

D’une part, les formidables femmes de lettres Joséphine Bacon, O.Q., et Kim Thúy, C.Q., ont vu leur l’apport indéfectible à la culture québécoise reconnu, le 23 avril dernier, par la remise d’un insigne de l’Ordre de la Pléiade. C’est toutes les deux en tant que chevalières qu’elles ont été décorées par la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.

D’autre part, le 30 avril dernier, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale a été décernée, toujours par Nathalie Roy, à Jean-François Lépine, O.Q., en reconnaissance des rôles stratégiques et impressionnants qu’il a joués, que ce soit à titre de diplomate ou de journaliste, pour des dossiers parfois complexes et névralgiques. De plus, Jean Lapointe, O.Q., a reçu cet honneur à titre posthume pour sa carrière remarquable de chanteur, compositeur, interprète, humoriste et comédien, de même que pour l’impulsion et le soutien qu’il a apporté à la Maison Jean Lapointe.

Collection Assemblée nationale du Québec, François Nadeau, photographe.

Joséphine Bacon nouvellement chevalière de l’Ordre de la Pléiade, aux côtés de la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.
Collection Assemblée nationale du Québec, François Nadeau, photographe.

Kim Thúy, nouvellement chevalière de l’Ordre de la Pléiade, aux côtés de Nathalie Roy.
Collection Assemblée nationale du Québec, Martin Houde, photographe.

Jean-François Lépine a reçu sa médaille d’honneur de l’Assemblée nationale des mains de la présidente, Nathalie Roy.
Collection Assemblée nationale du Québec, Martin Houde, photographe.

Jean Lapointe a reçu cet honneur à titre posthume et la médaille a été acceptée par sa fille, Catherine Lapointe.
Online as of: May 22, 2024

Search this site

Shortcuts