Oui. L’Ordre n’obéit pas à toutes les règles qui s’appliquent à l’Ordre du Canada. Il est donc fortement conseillé de se reporter au Guide à l’usage des membres de l’Ordre, Le port des insignes (2010) (PDF, 14 pages, 711 ko)
Seules les décorations officielles, c’est-à-dire figurant sur la liste établie par la Chancellerie des distinctions honorifiques d’Ottawa, peuvent être portées.
L’ordre de préséance des décorations officielles (civiles et militaires) est fixé sur la liste de règles établie par la Chancellerie des distinctions honorifiques d’Ottawa.
Toutes – hormis les plaques en surnombre et les insignes de cou – se portent à la poitrine gauche en partant du centre, dans l’ordre de leur importance. En cas de débordement, elles sont placées sur plusieurs rangées.
Elles se portent à la suite des décorations canadiennes (nationales et provinciales).
Les distinctions honorifiques du Commonwealth (p. ex. l’Ordre de l’Empire britannique) suivent généralement les décorations canadiennes, mais précèdent toujours les décorations étrangères proprement dites. Ces dernières sont disposées selon l’ordre chronologique de leur remise, sans tenir compte de la nationalité.
Oui. Il vous sera facturé au prix coûtant. Adressez-vous directement au Secrétariat de l’Ordre pour en savoir davantage.
Notez que les insignes-boutonnière sont offerts en répliques (aux membres de l’Ordre uniquement), pour port quotidien et à prix très abordable.
Malheureusement, non. Mais il est prévu dans un assez proche avenir que le bulletin soit offert en version électronique.
Le Secrétariat de l’Ordre est à examiner la possibilité de prêter le drapeau pour toute la durée de la période funéraire (exposition du corps ou de l’urne et obsèques).
Néanmoins, vous pouvez dès maintenant vous procurer, auprès d’un fournisseur attitré, le drapeau de l’Ordre, si vous souhaitez qu’il soit utilisé comme drap funéraire.
Vous conservez indéfiniment votre titre de membre de l’Ordre. Quant à vos insignes, il existe trois possibilités :
Search this site
Shortcuts