L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Information générale


Qu’est-ce que l’Ordre?

L’Ordre a été institué en 1984 pour souligner l’excellence et le mérite.

L’expression Ordre national du Québec peut désigner deux choses :

  • soit la plus haute distinction honorifique de l’État québécois,
  • soit l’ensemble des personnes décorées de cette distinction.

Qu’est-ce que le Conseil de l’Ordre?

Le Conseil de l’Ordre est formé de neuf membres élus de l’Ordre. Chaque année, le tiers en est renouvelé par voie de scrutin général.

Le Conseil de l’Ordre étudie les candidatures des personnalités québécoises.

Qui sont les titulaires de l’Ordre?

Ce sont des personnes d’exception qui ont participé au développement et au rayonnement du Québec et qui ont laissé une empreinte vive ou durable sur tout ou partie du territoire québécois.

Qui peut faire partie de l’Ordre et sur quelle base?

Toute personne, d’ici ou d’ailleurs, peut être reçue dans l’Ordre, si elle a pris sa part à un degré suffisant à l’essor du Québec ou qu’elle a contribué au mieux-être de ses concitoyens. Et ce, quel que soit le secteur d’activité considéré.

La nature et l’importance des mérites particuliers acquis au service du Québec et de l’intérêt public conditionnent le grade (chevalier ou chevalière, officier ou officière, grand officier ou grande officière) de la personne jugée digne d’être distinguée. La différence entre les trois grades réside le plus souvent dans le degré et l’ampleur des réalisations.

Les Canadiens hors Québec et les étrangers peuvent-ils être admis dans l’Ordre?

Oui. Les citoyens de nationalité canadienne ou étrangère peuvent être nommés dans l’Ordre aux trois grades (chevalier ou chevalière, officier ou officière, grand officier ou grande officière).

Les nominations ont lieu aussi bien à titre honorifique ou diplomatique qu’à titre de reconnaissance pour des réalisations à effet d’entraînement sur le Québec et ses habitants. Elles peuvent concerner les diverses branches de l’activité humaine.

Combien de personnes sont nommées ou promues annuellement dans l’Ordre?

Une trentaine de personnes sont admises ou élevées dans l’Ordre chaque année.

Où peut-on obtenir des renseignements sur les personnes décorées de l’Ordre?

Le moteur de recherche du présent site permet de répondre à la plupart des questions que l’on se pose sur l’Ordre.

Toute demande d’information peut être adressée au Secrétariat de l’Ordre. Ce dernier doit respecter la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez le Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels.

Qu’est-ce qui distingue les trois grades de l’Ordre?

La distinction entre les trois grades se situe dans le degré et l’ampleur des réalisations, ainsi que dans tout ce qui permet de construire une pensée collective, une réflexion universelle, un  humanisme durable.

Chevalier ou chevalière Officier ou
officière
Grand officier ou grande officière
Œuvre en cours Œuvre en voie d’achèvement Œuvre accomplie ou achevée
Découverte ou approche exceptionnelle Découverte ou approche
aux répercussions importantes
Série de découvertes ou d'approches inscrites dans la durée
Activité exemplaire dans un domaine particulier Activité d’envergure internationale dans un ou plusieurs domaines Activité dépassant largement, à tous points de vue, ce qui est normalement admis

Quelles différences existe-t-il entre les insignes de l’Ordre et les médailles de l’Assemblée nationale?

Tous grades confondus et peu importe l’insigne considéré, l’Ordre est la distinction honorifique la plus élevée et la plus prestigieuse de l’État québécois. Il est remis par le premier ministre (sauf rares exceptions) à des personnalités québécoises ou étrangères, et ce, au nom du peuple du Québec.

Les Le lien suivant s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.  médailles de l’Assemblée nationale, exception faite de la Médaille du Député, sont décernées par le président de l’Assemblée nationale ou par l’un des quelque 125 députés à des personnalités québécoises ou étrangères méritant la reconnaissance des députés et de la population du Québec.

Ces médailles sont au nombre de quatre :

  • la Médaille du Président,
  • la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale,
  • la Médaille de l’Assemblée nationale,
  • la Médaille du Député.
Mise à jour : 16 novembre 2015
Mise en ligne : 30 mai 2011

Recherche dans le site

Raccourcis