Non, on ne demande pas une décoration pour soi-même.
Être admis ou élevé dans l’Ordre doit être vu comme un honneur collectif et une source de devoir accru. Nul ne peut présenter sa propre candidature, car l’Ordre n’est pas un système au mérite. Il revient à autrui de le faire.
Tout citoyen ou toute citoyenne peut soumettre la candidature d'une personne exceptionnelle en vue de sa nomination à l'un des trois grades de l'Ordre (chevalier ou chevalière, officier ou officière, grand officier ou grande officière). Cette candidature doit être proposée soit par deux personnes, (un proposant ou une proposante et une appuyeuse ou un appuyeur), soit par un organisme à but non lucratif.
Oui. Pendant la période de l’appel public de candidatures annuel, vous devez télécharger le formulaire de candidature, le remplir, l’imprimer, le signer, le faire contresigner et l’expédier à l’adresse qui y est indiquée.
Lancement de l’appel de candidatures : Septembre
Date limite de réception des dossiers : Fin octobre ou début novembre (en fonction du calendrier)
Nota. – Il ne vous appartient pas de suggérer ou de faire valoir le grade (chevalier ou chevalière, officier ou officière, grand officier ou grande officière) de la personne que vous proposez.
Les principaux critères ou facteurs d’évaluation sont les suivants :
Dans le cas où une candidature est retenue, l’attribution du grade (chevalier ou chevalière, officier ou officière, grand officier ou grande officière) se fait par le Conseil de l’Ordre national du Québec, et ce, notamment en fonction du degré et de l’ampleur des réalisations de la personne considérée.
Toute personne née au Québec ou y résidant, à l’exception des membres de l’Assemblée nationale, peut être reçue dans l’Ordre. La citoyenneté canadienne et l’âge ne sont pas des motifs d’exclusion.
Non, l’Ordre est toujours décerné à titre individuel.
La Loi sur l’Ordre national du Québec prévoit, sans restriction dans le temps, des nominations ou promotions posthumes par décret.
Cependant, le recours à cette disposition demeure très exceptionnel. En pratique, les personnes décédées avant 1985 se voient exclues de la possibilité de recevoir l’Ordre à titre posthume.
Chaque année, habituellement en septembre, un appel public de candidatures est lancé dans différents médias québécois, en ligne et sur les réseaux sociaux, principalement. Pour répondre à cet appel, il suffit de télécharger le formulaire prévu à cette fin, et disponible sur le présent site.
Lancement de l’appel de candidatures : Septembre
Date limite de réception des dossiers : Fin octobre ou début novembre (en fonction du calendrier)
Normalement, la date limite de dépôt d’une candidature se situe à la fin du mois d'octobre. Elle correspond à la date de clôture de l’appel public de candidatures annuel, lequel est lancé habituellement en septembre.
Le formulaire de candidature est mis en ligne plusieurs semaines avant l’appel public de candidatures annuel.
Oui, rien ne l’interdit.
Si la personne que vous avez proposée n'est pas choisie pour l'année en cours, vous pouvez présenter sa candidature de nouveau l’année suivante. Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature, sans autre justification.
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