L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Questions fréquemment posées par les membres de l'Ordre


Y a-t-il des règles particulières qui s’appliquent au port des insignes de l’Ordre?

Oui. L’Ordre n’obéit pas à toutes les règles qui s’appliquent à l’Ordre du Canada.

Il est donc fortement conseillé de se reporter au document suivant :
Le contenu suivant peut comporter des obstacles à l’accessibilité. Le port des insignes – Guide à l’usage des membres de l’Ordre (2010) (PDF, 14 pages, 711 ko)

Puis-je porter n’importe quelle décoration canadienne avec l’Ordre?

Seules les décorations officielles, c’est-à-dire figurant sur la Le lien suivant s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.  liste de règles établie par la Chancellerie des distinctions honorifiques d’Ottawa, peuvent être portées.

Je suis titulaire de plusieurs décorations canadiennes. Dans quel ordre dois-je les porter?

L’ordre de préséance des décorations officielles (civiles et militaires) est fixé sur la Le lien suivant s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.  liste établie par la Chancellerie des distinctions honorifiques d’Ottawa.

Toutes – hormis les plaques en surnombre et les insignes de cou – se portent à la poitrine gauche en partant du centre, dans l’ordre de leur importance. En cas de débordement, elles sont placées sur plusieurs rangées.

Comment dois-je porter les décorations étrangères?

Elles se portent à la suite des décorations canadiennes (nationales et provinciales).

Les distinctions honorifiques du Commonwealth (p. ex. l’Ordre de l’Empire britannique) suivent généralement les décorations canadiennes, mais précèdent toujours les décorations étrangères proprement dites. Ces dernières sont disposées selon l’ordre chronologique de leur remise, sans tenir compte de la nationalité.

J’ai perdu l’un de mes insignes. Puis-je en obtenir un autre?

Oui. Il vous sera facturé au prix coûtant. Adressez-vous directement au Secrétariat de l’Ordre pour en savoir davantage.

Notez que les insignes-boutonnière sont offerts en répliques (aux membres de l’Ordre uniquement), pour port quotidien et à prix très abordable.

Pourrais-je recevoir le bulletin de l'Ordre en version électronique?

Malheureusement, non. Mais les derniers numéros publiés sont versés au format PDF dans la page Publications électroniques du site de l’Ordre. Vous pouvez les télécharger directement, les enregistrer, les imprimer et les partager sans restriction.

À mon décès, sera-t-il possible de mettre en valeur le drapeau de l’Ordre?

Le Secrétariat de l’Ordre prêtera, sous certaines réserves, le drapeau pour toute la durée de la période funéraire (exposition du corps ou de l’urne et obsèques).

Néanmoins, vous pouvez à l'avance vous procurer, auprès d’un fournisseur de votre choix, le drapeau de l’Ordre, si vous souhaitez qu’il soit utilisé comme drap funéraire.

Après ma mort, qu’arrivera-t-il de mon statut et de mes insignes?

Vous conservez indéfiniment votre titre de membre de l’Ordre. Quant à vos insignes, il existe trois possibilités :

  • les léguer à vos héritiers, bien qu’ils demeurent en principe la propriété exclusive du gouvernement québécois;
  • les faire conserver dans un musée reconnu;
  • les faire remettre au Secrétariat de l’Ordre.
Mise à jour : 27 novembre 2015
Mise en ligne : 30 mai 2011

Recherche dans le site

Raccourcis