L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Presse et médias


Où puis-je consulter les communiqués de presse diffusés sur l’Ordre?

Les communiqués sont publiés dans la section Actualités du site. Ils sont également publiés sur le Le lien suivant s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.  fil d'information (« fil de presse ») de Portail Québec.

Le site de l’Ordre comporte-t-il une section agenda ou calendrier?

Non, mais vous pouvez consulter la section Actualités pour y lire les communiqués et autres nouvelles concernant les activités de l’Ordre et de ses membres.

Comment se procurer un répertoire à jour des membres de l’Ordre?

Il n’est plus possible de se procurer le répertoire des membres de l’Ordre.

Toutefois, il existe un moteur de recherche biographique dans le site de l’Ordre. Ce moteur permet des recherches croisées – par région, par sexe, par grade (chevalier, officier, grand officier), etc.

Combien de dossiers québécois de candidature sont-ils passés en revue chaque année?

Autour de 200 sont étudiés chaque année.

Combien de Québécoises et de Québécois sont-ils nommés ou promus annuellement dans l’Ordre?

Une trentaine sont admis ou élevés dans l’Ordre chaque année.

Qui choisit les Québécois et les Québécoises devant être décorés de l’Ordre?

Le Conseil de l’Ordre a pour mandat d’évaluer les candidatures (reçues à la suite de l'appel public de candidatures annuel qui est ouvert à tous) et de donner avis au premier ministre. Ce dernier entérine les candidatures retenues, puis le Conseil des ministres, à son tour, avalise le choix final sous la forme d’un décret gouvernemental.

Nota. – Annuellement, lors de la journée d'évaluation des candidatures, tenue à huis clos et faisant suite à une présélection minutieuse, le Conseil de l’Ordre effectue une sélection des candidats et candidates les plus exceptionnels sur la base de divers éléments :

  • l’engagement social, caritatif et religieux;
  • les activités entrepreneuriales favorisant la croissance et l’emploi;
  • les réalisations technologiques et scientifiques éminentes donnant de nouvelles impulsions ou conduisant à des innovations et découvertes porteuses d’avenir;
  • l’engagement en faveur d’un rapprochement entre les cultures, les communautés, les générations et les individus;
  • la promotion de l’image du Québec à l’étranger;
  • la constance dans les engagements et la rigueur morale;
  • le degré et l’ampleur des réalisations;
  • tout ce qui permet de construire une pensée collective, une réflexion universelle, un humanisme durable.

Qu’arrive-t-il si une Québécoise ou un Québécois décoré de l’Ordre ne peut pas se présenter à la cérémonie annuelle de remise des insignes?

Si une personne nouvellement nommée ou promue dans l’Ordre est dans l’impossibilité de venir recevoir ses insignes, elle doit patienter jusqu’à la prochaine cérémonie annuelle de remise des insignes ou, très exceptionnellement, attendre que le premier ministre les lui remette à une occasion toute spéciale.

Est-ce qu’Ordre national du Québec se traduit en anglais?

Dans ses communications officielles, l’État québécois n’emploie qu’Ordre national du Québec, à l’écrit et à l’oral, conformément à l’esprit de la Charte de la langue française.

Peut-on se servir des photos ou des vidéos se trouvant dans le site de l’Ordre?

Oui, en respectant certaines conditions (non exhaustives) :

  • diffuser des images basse définition;
  • ne pas nourrir de visées commerciales, publicitaires ou politiques;
  • respecter la nature et le caractère de l’Ordre.

L’utilisateur demeure seul responsable d’éventuelles poursuites pour non-application des lois et règlements en vigueur, notamment dans les cas de réutilisation d’images comportant des données à caractère personnel d’une personne vivante.

Seront refusées les demandes de photos originales des membres de l'Ordre ou d’extraits vidéo pour publications, expositions, émissions ou articles journalistiques.

En revanche, il est possible de se procurer des photos haute définition des insignes de l’Ordre auprès du Secrétariat de l’Ordre.

Mise à jour : 24 février 2022
Mise en ligne : 30 mai 2011

Recherche dans le site

Raccourcis