Les communiqués sont publiés dans la section Actualités du site. Ils sont également publiés sur le fil d'information (« fil de presse ») de Portail Québec.
Non, mais vous pouvez consulter la section Actualités pour y lire les communiqués et autres nouvelles concernant les activités de l’Ordre et de ses membres.
Il n’est plus possible de se procurer le répertoire des membres de l’Ordre.
Toutefois, il existe un moteur de recherche biographique dans le site de l’Ordre. Ce moteur permet des recherches croisées – par région, par sexe, par grade (chevalier, officier, grand officier), etc.
Autour de 200 sont étudiés chaque année.
Une trentaine sont admis ou élevés dans l’Ordre chaque année.
Le Conseil de l’Ordre a pour mandat d’évaluer les candidatures (reçues à la suite de l'appel public de candidatures annuel qui est ouvert à tous) et de donner avis au premier ministre. Ce dernier entérine les candidatures retenues, puis le Conseil des ministres, à son tour, avalise le choix final sous la forme d’un décret gouvernemental.
Nota. – Annuellement, lors de la journée d'évaluation des candidatures, tenue à huis clos et faisant suite à une présélection minutieuse, le Conseil de l’Ordre effectue une sélection des candidats et candidates les plus exceptionnels sur la base de divers éléments :
Si une personne nouvellement nommée ou promue dans l’Ordre est dans l’impossibilité de venir recevoir ses insignes, elle doit patienter jusqu’à la prochaine cérémonie annuelle de remise des insignes ou, très exceptionnellement, attendre que le premier ministre les lui remette à une occasion toute spéciale.
Dans ses communications officielles, l’État québécois n’emploie qu’Ordre national du Québec, à l’écrit et à l’oral, conformément à l’esprit de la Charte de la langue française.
Oui, en respectant certaines conditions (non exhaustives) :
L’utilisateur demeure seul responsable d’éventuelles poursuites pour non-application des lois et règlements en vigueur, notamment dans les cas de réutilisation d’images comportant des données à caractère personnel d’une personne vivante.
Seront refusées les demandes de photos originales des membres de l'Ordre ou d’extraits vidéo pour publications, expositions, émissions ou articles journalistiques.
En revanche, il est possible de se procurer des photos haute définition des insignes de l’Ordre auprès du Secrétariat de l’Ordre.
Recherche dans le site
Raccourcis