Une seule remise a lieu : la cérémonie annuelle de remise des insignes de l’Ordre, toujours présidée par le premier ministre du Québec.
Une fois l’an, le premier ministre du Québec rend hommage aux récipiendaires de l’Ordre. Il leur remet en main propre leur insigne grand modèle au cours d’une cérémonie qui se tient normalement à l’hôtel du Parlement en juin.
À cette occasion, les nouveaux membres reçoivent également leurs autres insignes (insigne miniature et insigne-boutonnière) ainsi qu’un brevet.
Le récipiendaire se voit remettre son insigne grand modèle et son brevet par le premier ministre du Québec ou – exceptionnellement – par un autre représentant du Québec. Selon les circonstances, la remise a lieu au Québec ou à l’extérieur.
Le brevet (dit de décoration) est un document signé ou paraphé par le premier ministre du Québec et établi en français uniquement. Portant le sceau de l’Ordre, il constitue une attestation de la distinction et du grade octroyés au membre de l’Ordre. Il est donc le signe extérieur d’un hommage particulier et officiel.
Recherche dans le site
Raccourcis